Cette pipe ROPP est une pipe courte (dite "brûle gueule") et droite de forme "Pot" dite "poseuse" : elle n'a nul besoin de repose-pipe pour tenir droite ! Avec elle, aucun risque de renverser vos cendres lorsque vous la poser. Son foyer épais, la rend égaelment résistante à la chaleur. Dotée d'une finition sablée brune, elle complète son look vintage par un joli tuyau jaspé en corne véritable.
Cette pipe en bois de bruyère est réalisée dans nos ateliers de Villard-Saint-Sauveur aux portes de Saint-Claude. Elle est vendue avec un étui en tissu dans une boîte cartonnée.
Les pipes courtes se distinguent par leur taille, bien plus petite que celle des pipes classiques.
Surnommées "brûle-gueules", elles ont la particularités de produire une fumée plus chaude en raison de la proximité du foyer, ce qui donne une sensation de tabac "plus fort".
L'histoire des pipes ROPP commence en 1869 à Baume-les-Dames (Doubs), avec la fondation de l'entreprise par Eugène-Léon Ropp. La marque s'est rapidement fait connaître pour ses pipes en merisier, très populaires à l'époque.
En 1917, ROPP déménage à Saint-Claude, dans le Jura, pour s'orienter vers la fabrication de pipes en bois de bruyère. Malgré un succès certain, l'entreprise ferme ses portes en 1991.
La société Chapuis-Comoy & Cie reprend la marque la même année, perpétuant ainsi la fabrication des modèles classiques dans le respect de la tradition. Aujourd'hui, les pipes ROPP sont toujours appréciées pour leur style vintage et leur savoir-faire artisanal.