Pipe légère à petit foyer, la Ropp Étudiant Unie J22 est idéale pour fumer de 10 à 20 minutes. Cette pipe droite est dotée d'une finition acajou cirée et d'un tuyau en ébonite (caoutchouc vulcanisé, tendre sous la dent). Son foyer arrondi est particulièrement agréable à tenir en main.
Cette pipe en bois de bruyère est réalisée dans nos ateliers de Villard-Saint-Sauveur aux portes de Saint-Claude. Elle est vendue accompagnée d'un étui en tissu dans une boite cartonnée.
L'histoire des pipes ROPP remonte au dernier tiers du 19ᵉ siècle, dans les Vosges, à Bussang, où Eugène-Léon Ropp fonde l’entreprise. Elle s'étend ensuite à Baume-les-Dames, dans le Doubs.
En 1991, après la fermeture du site d'origine, la société Chapuis-Comoy & Cie, située à Saint-Claude dans le Jura, reprend la marque. Cette acquisition permet de préserver et de perpétuer la fabrication de modèles classiques, dans le respect des traditions artisanales.
Aujourd'hui, les pipes ROPP sont toujours appréciées pour leur style vintage et leur savoir-faire artisanal.
En 1825, la famille Comoy fabriquait déjà des pipes en bois de buis, principalement pour les soldats de Napoléon. L'entreprise a véritablement pris son essor en 1856 avec la découverte de la bruyère, un matériau idéal pour la fabrication des pipes, qui a propulsé la ville de Saint-Claude comme capitale mondiale de la pipe en bruyère.
En 1922, une association entre la famille Comoy et leurs cousins, les Chapuis, donna naissance à Chapuis-Comoy & Cie, ce qui a renforcé leur présence à la fois en France et à Londres. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque CHACOM a vu le jour en 1945 et est rapidement devenue un leader sur les marchés européens.
Aujourd'hui, Chapuis-Comoy reste une référence dans la fabrication artisanale de pipes, alliant savoir-faire traditionnel et innovation moderne. L'entreprise est également reconnue comme "Entreprise du Patrimoine Vivant", un label d'excellence décerné par l'État Français pour son savoir-faire exceptionnel