La Peterson System Spigot n°312 est une pipe courbe de forme "Neogène" (ou "Billiard"), à la finition unie lisse.
Elle est dotée d'un montage Spigot, d'une bague en argent et équipée d'un tuyau "P-lip" en ébonite, apprécié des inconditionnels de la célèbre marque irlandaise.
Elle dispose également du célèbre "System Peterson", (Celui-ci remonte à 1890 et se compose d'un réservoir interne destiné à receuillir la condensation, permettant ainsi d'éviter l'humidité dans la fumée.)
Le foyer de cette pipe est pré-culotté.
Le "système Peterson" est une invention créée et brevetée en 1875 par Kapp&Peterson. Ce sytème a la particularité unique de retenir l’humidité dans une chambre située sous le foyer de la pipe, évitant à cette dernière de "glouglouter".
Le montage spigot est un type de montage caractérisé par l'insertion d'un embout en métal (spigot) dans la tige de la pipe. Réalisé en argent, laiton ou autre métal, cet embout est inséré dans un trou préalablement percé dans la tige, créant une connexion solide et esthétique avec le tuyau de la pipe. Ce montage offre une meilleure stabilité et durabilité, en plus de faciliter le nettoyage en protégeant la tige contre l'humidité du tabac.
Contrairement aux tuyaux classiques (également appelée "Fishtail"), les embouts "P-Lip" ont une lentille spéciale située sur le dessus (et non à l'avant) du tuyau, orientant la fumée vers le palais (et non vers la langue). Elle offre ainsi une sensation différente en bouche, jugée plus douce, sèche et agréable par les amateurs de pipe Peterson à la langue sensible.