La Peterson Spigot Ebony n°X220 est une pipe courbe de forme classique à la finition noir mat, ornée de deux bagues argent et équipée d'un tuyau en acrylique.
Comme son nom l'indique, elle présente un montage spécifique : le montage Spigot. Celui-ci est un grand classique qui consiste à insérer une première bague métallique (généralement en chrome ou en argent) sur la tige et une seconde sur le tuyau de la pipe. Outre son aspect esthétique, ce montage renforce la tige et facilite le montage/remontage de la pipe.
Elle dispose également du "système Peterson" qui a la particularité unique de retenir l’humidité dans la chambre située sous le foyer et ainsi d'éviter que la pipe "glougloute".
- Dimensions : 138 (L) x 38 (l) x 50 mm (h)
- Diamètre intérieur du foyer : 19 mm
- Profondeur du foyer : 40 mm
- Filtre : sans filtre
- Poids : 60 g
Cette pipe en bruyère est réalisée de façon traditionnelle dans les ateliers Peterson en Irlande.
Le montage spigot est un type de montage caractérisé par l'insertion d'un embout en métal (spigot) dans la tige de la pipe. Réalisé en argent, laiton ou autre métal, cet embout est inséré dans un trou préalablement percé dans la tige, créant une connexion solide et esthétique avec le tuyau de la pipe. Ce montage offre une meilleure stabilité et durabilité, en plus de faciliter le nettoyage en protégeant la tige contre l'humidité du tabac.
Peterson est une marque irlandaise emblématique dans le domaine des pipes depuis 1865.
Frederick et George Kapp ouvrent une boutique de pipes en 1865 à Londres. Neuf ans plus tard, Frederick ouvre son propre magasin de pipes en bruyères et en écume de mer à Dublin. En 1876, Charles Peterson y est embauché. Très imaginatif et impliqué, il devient très vite le troisième associé de la marque. Peu de temps après le décès de Frederick, un de ces deux fils s’associera à Charles et le magasin sera renommé « Kapp & Peterson ».